A smaller text A normal text A larger text

English | Shqipالعربية | বাংলা | 中文 | Français | λληνικάKreyòl AyisyenItaliano한국어PolskieрусскийEspañol | יידיש | اردو

Ranked Choice Voting

À partir de 2021, la Ville de New York aura recours au vote préférentiel (Ranked Choice Voting) pour les élections primaires et spéciales des élus locaux.

Vous pourrez voter pour cinq candidats maximum, par ordre de préférence, plutôt que pour un seul. Vous pourrez toujours voter pour un seul candidat si vous le préférez.

La première élection à l’échelle de la ville dans le cadre de laquelle le vote préférentiel sera utilisé sera l’élection primaire du 22 juin 2021. Vous trouverez les dates des élections à venir et les dates limites s’y rapportant sur voting.nyc.

Pourquoi avons-nous recours au vote préférentiel ?

Les New-Yorkais ont choisi le vote préférentiel lors d’un scrutin en 2019. La proposition est passée avec 73,5 % des voix.

Quelles sont les élections qui auront recours au vote préférentiel ?

La Ville de New York aura recours au vote préférentiel pour les élections primaires et spéciales des élus locaux : maire, avocat public de la ville, contrôleur, président d’arrondissement, et conseiller municipal.

Comment remplir votre bulletin

Votez pour cinq candidats maximum par ordre de préférence.

  1. Choisissez votre candidat de premier choix et noircissez complètement l’ovale à côté de son nom dans la première colonne.
  2. Si vous avez un candidat de deuxième choix, noircissez complètement l’ovale à côté de son nom dans la deuxième colonne.
  3. Vous pouvez voter pour cinq candidats maximum. Vous pouvez toujours choisir de voter pour un seul candidat si vous le préférez. Voter pour d’autres candidats n’affectera pas votre premier choix.

Ne votez pas pour un candidat plus d’une fois. Le cas échéant, seul votre premier vote pour eux sera pris en compte.

N’attribuez pas le même rang à plus d’un candidat. Si vous choisissez plus d’un candidat comme premier choix, votre bulletin ne sera pas valide.

Comment votre bulletin sera pris en compte

Si un candidat reçoit plus de 50 % des voix de premier choix, il remporte l’élection.

Si aucun candidat ne reçoit plus de 50 % des voix de premier choix, le dépouillement des voix continuera sous forme de tours.

À chaque tour, le candidat avec le moins de voix sera éliminé. Si votre premier choix est éliminé, votre voix sera attribuée au candidat figurant au rang suivant sur votre bulletin.

Ce processus continuera jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que deux candidats. Le candidat avec le plus de voix remportera l’élection !

Quels sont les avantages du vote préférentiel ?

Le vote préférentiel donne plus de poids à votre voix lors des élections. Même si votre candidat de premier choix ne remporte pas l’élection, vous pouvez néanmoins toujours contribuer à la victoire de l’élu.

Plus de civilité et moins de négativité dans les campagnes. Les candidats qui ne sont pas votre premier choix ont quand même besoin de votre soutien en tant que deuxième, troisième, quatrième ou cinquième choix. Ils sont donc plus susceptibles de représenter les intérêts d’un plus grand nombre.

Des candidats plus divers et plus représentatifs gagneront les élections. Les villes qui ont mis en œuvre le vote préférentiel ont élu plus de femmes et plus de femmes de couleur, ce qui fait de leurs élus de meilleurs représentants de leurs communautés.

Pour plus d’informations, consultez la FAQ sur le vote préférentiel